lundi 22 novembre 2010

lundi 15 novembre 2010

Qui nous sommes?


Dans moins d’un an se termine notre technique en productions animales à l’Institut de Technologie Agroalimentaire du campus de Saint-Hyacinthe. Pendant ces trois années, nous avons étudié avec passion pour être de ceux qui reprendront la relève dans ce monde en plein changement qu’est l’agriculture. Ces dernières années nous ont apporté de nouvelles connaissances qui nous permettront de nous accomplir dans notre futur travail, mais surtout elles nous ont permis de tisser de nouveaux liens, et ce, avec des gens de partout au Québec. Nous sommes une grande famille qui accomplit un parcours de leur vie ensemble. À la fin de ce DEC, nous aurons la chance de faire un voyage dans un pays de notre choix nous permettant d’explorer, d’apprendre et d’en connaître davantage sur les pratiques d’élevages qui diffèrent parfois des nôtres. Ce blogue est à votre disposition pour que vous puissiez nous suivre tout au long de nos préparatifs et tout au long de notre périple qui se déroulera du 20 février au 5 mars 2011. Il vous permettra aussi de nous suivre en photos et en texte. Pendant notre voyage, il y aura des capsules faites pratiquement tous les jours qui vous donneront la chance d’en apprendre davantage avec nous à propos de ce pays qu’est L’ARGENTINE.

Historique du pays


En février 1516, le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis, à la recherche d’un passage pour atteindre les Indes orientales par le sud-ouest, atterrit dans la région du Rio de LaPlata. Toutefois, la colonisation ne prit son ampleur qu’en février 1536 lorsque le gouverneur militaire espagnol posa les pieds sur la terre. C’est en 1536 que la ville Buenos Aires, aujourd’hui capitale de l’Argentine, fut fondée. En 1776, le territoire qu’occupaient l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay fut séparé du Pérou et c’est à ce moment que Buenos Aires devint la capitale de l’Argentine. Au début du XIXe siècle, les Argentins étaient à la recherche de leur indépendance pour ainsi se libérer de la domination espagnole. Après plusieurs années de combats, l’Argentine déclara son indépendance le 9 juillet 1816. Même après tant d’efforts pour se libérer de la puissance espagnole, les Argentins sont aussitôt replongés dans une lutte gouvernementale. Deux clans d’habitants de Buenos Aires se disputent concernant l’instauration de leur gouvernement. Les « portenos » désirent un gouvernement centralisé tandis que les « caudillos » préfèrent un régime fédéraliste. Leur dispute causera une guerre civile de 1819 à 1820. C’est plusieurs années plus tard que le régime fédéral sera accepté. Aujourd’hui, la devise de ce pays est « En unión y libertad » (dans l’union et la liberté)

Caractéristiques du pays


L’Argentine est un pays de l’Amérique du Sud s’étalant sur plus de 2 millions de kilomètres carrés. Avec un recensement établi en 2004, plus de 39 millions d’habitants se partagent ce pays. Buenos Aires, la capitale de ce pays, fait partie des 23 provinces qui composent l’Argentine. Le pays visité prochainement partage ses frontières avec la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. En s’éloignant de la capitale, la nature majestueuse est partout. Nous retrouvons, entre autres, la cordillère des Andes qui habite le plus haut sommet du continent américain, l’Aconcagua. L’Argentine se divise en différentes régions majeures, toutes ayant des particularités différentes. Pampas regroupe les plaines à l’ouest et au sud de Buenos Aires et recouvre la plupart des provinces. Au nord du pays, nous retrouvons Gran Chaco. Avec ces saisons humides et sèches, il permet l’élevage de bétail et la culture du coton. Mesopotamia est un territoire où l’on élève le bétail. Patagonie est un territoire semi-aride au nord et froid et aride au sud. À l’ouest, Patagonie est constituée de plusieurs grands lacs et forêts. Cuyo est situé à l’ouest de l’Argentine et est dominé par l’imposante cordillère des Andes. À l’est, une région aride permet à l’eau de descendre des montagnes et ainsi y pratiquer la viticulture.

l'agriculture en Argentine

Malgré une importante richesse agricole, de nombreuses capacités industrielles et un certain potentiel minier, l’Argentine connaît d’importants problèmes économiques. Pourtant, ce pays dispose de nombreuses richesses naturelles et d’une main-d’œuvre très qualifiée. De plus, l’agriculture de l’Argentine est orientée vers l’exportation, ce qui lui permet un tissu industriel diversifié. Avec ce côté de l’agriculture diversifié, le pays est capable de fournir les denrées nécessaires à sa consommation intérieure et est en mesure d’assurer les trois quarts de la valeur des exportations. Dans le pays, 13 % du territoire est cultivable. Aussi, 52 % du territoire est destiné à l’élevage, 22 % du territoire sont des forêts et le 13 % restant est destiné à d’autres occupations. L’Argentine est propriétaire de régions et de terres précieuses pour assurer la production de fruits, de légumes, de canne à sucre, de coton et de vignes. Le pays produit principalement du blé, du maïs, du soja, du sorgho du tournesol et des arachides. Cette production de différents produits est possible grâce aux terres très fertiles qui se retrouvent dans la région de la Pampa. Ce pays a évolué au cours des années antérieures grâce à son adaptation aux conditions naturelles et à l’introduction de techniques améliorées. L’utilisation des métaux a augmenté l’efficacité des outils agricoles et ainsi améliorer les méthodes de travail de la terre, les procédures de récolte et de conservation. Question classement pour la production de ses produits, l’Argentine à de quoi être fière. Elle se place à la 3e place pour la production de soya, au 4e rang mondial pour la production de vin, au 5e rang pour la production du maïs et l’élevage des bovins. De plus, on retrouve l’Argentine au 5e rang mondial pour sa production de laine venant d’un cheptel ovin élevé essentiellement en Patagonie. Ce pays d’Amérique du Sud fut le premier exportateur mondial de viande crue, cependant il développe de plus en plus le marché de l’exportation pour ses produits de viandes cuites et de viandes en boîte. Le bois et la pêche sont aussi des secteurs exploités dans ce pays. En ce qui concerne le bois, on retrouve l’orme et le saule qui servent à la production de cellulose. De plus, nous retrouvons le quebracho blanc, utilisé comme combustible et le cèdre est utilité pour l’industrie du meuble. Au niveau du secteur de la pêche, il y a du potentiel qui n’est cependant pas exploité à plein régime. Dans les eaux argentines, on y pêche principalement des merluches, des anchois, des maquereaux et des dorades. En terminant, l’Argentine possède de nombreuses richesses que nous sommes impatients de découvrir et de partager avec vous.

mercredi 3 novembre 2010

Boose-O-thon

Voici la photo de groupe suite à l'activité du Boose-O-Thon. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont acheté un billet.

Boose-O-thon

Le Boose-O-thon était une première à l’ITA. Cette activité de financement consiste à miser sur un carreau dessiné au sol et d’attendre que la vache défèque sur un de ces carreaux. Lorsque la vache défèque sur un de ceux-ci, celui ou celle qui possède ce carreau remporte un prix. L’activité nous a permis d’amasser de l’argent pour le voyage et a permis à 3 participants de remporter des certificats cadeaux. Nous sommes satisfaits des résultats étant donné la première édition.