lundi 7 mars 2011

Jour 9


Notre journée a commencé très tôt dès notre arrivée à Mendoza à 7 heures par la visite du zoo de la ville située dans le parc Cerro de la Gloria. Ce zoo est l´un des plus importants en Amérique Latine, car il loge plus de 1100 animaux dont la plupart sont en voie d´extinction. Nous avons vu une grande variété d’animaux, tels que le condor, quelques perroquets, les éléphants, des chameaux, des lièvres argentins et plus encore. Ce zoo a été créé en 1903 grâce à des dons. En 1940, un nouveau projet de réaménagement du zoo à été entrepris. L’idée de départ était de construire un zoo sans cage afin d’offrir aux animaux un environnement naturel. Par la suite, avec l’introduction d’animaux plus dangereux, le concept de zoo sans cage a été perdu avec un résultat mixte. Ce zoo est visité par 200 000 personnes par année.
Par la suite, nous avons visité le parc commémoratif du Cerro de la Gloria où se trouve un immense monument à la mémoire du général San Martin et de ses soldats, les granaderos, et de la traversée des Andes en hiver afin de prendre de revers l’armée espagnole stationnée au nord du Chili. Le général José de San Martin a libéré l’Argentine, le Chili et le Pérou du joug espagnol. San Martin a préparé ses combattants à Mendoza, dont la majorité était habitants de la région, pour traverser la cordillère des Andes. Les femmes de Mendoza ont donné tous leurs bijoux pour permettre à l’armée d’acheter des armes et des munitions. Cette statue, érigée en 1914, est surélevée tout en haut de la montagne sur une assise de rochers. Les personnages sont sculptés dans 14 tonnes de bronze, œuvre du sculpteur Juan Ferrari.
Au milieu de l’après-midi, nous avons fait un tour de la ville, avec une guide. Nous avons vu la maison du gouvernement qui se situe dans le parc Civic. Dans cette maison il y a les salles du tribunal public et les bureaux gouvernementaux. L’édifice du style classique a ouvert ses portes en 1951. On peut y retrouver à l´intérieur le drapeau authentique de l´Armée des Andes. La visite s´est poursuivie avec les premières fondations de la ville qui ont été construites en 1561 par Pedro del Castillo. Sur ce site, il y avait des activités politiques, religieuses et sociales. Par contre, en 1861, un tremblement de terre a détruit une grande partie de la ville, laissant derrière seulement que les ruines que nous avons vues. Tout a été reconstruit 1885 et rénové en 1930 et 1970. Aujourd´hui, à cet emplacement, nous retrouvons un très joli parc, un musée qui renferme des artéfacts et les ruines.
Vers la fin de l´après-midi nous avons passé du temps dans le parc de San Martin. Le parc date de 1896. C´est le plus grand parc de Mendoza et le plus important, car il est en plus le poumon de la ville par sa taille. Sur ses 300 hectares, plus de 300 espèces de plantes y sont observées, représentant l´Amérique du nord, l´Asie, l´Europe et l´Australie. Une roseraie, inaugurée 1919 agrémente également le paysage.
Le parc San Martin est en fait un désert transformé en oasis de verdure. L´architecte Carlos Thays a imaginé la disposition des lieux et le portail d´entrée fut importé de France. L´endroit compte aussi un petit lac, entièrement artificiel, dont l´approvisionnement en eau provient d´ un système de distribution souterrain des eaux arrivant directement de la cordillère des Andes. La fonte des neiges et les précipitations assurent l´approvisionnement en eau non seulement du parc, mais également de la ville de Mendoza.
Cette église est en fait une petite chapelle qui est importante en raison de la croissance de la dévotion de la vierge de Lourde. L´influence des pellerins a entrainé la construction d´une plus grande église, d´une capacité de 4000 personnes et dont la particularité est sa structure, résistante aux secousses sismiques.

Aucun commentaire: